Les différentes types d’alarmes maison sans fil

Avoir un foyer où l’on se sent en sécurité et pouvoir le quitter sans avoir à se soucier d’éventuels risques de cambriolages ou d’incendie constitue un besoin essentiel pour tout un chacun.

C’est pour cette raison qu’il est indispensable de bien choisir le système de sécurisation de son habitat en fonction du ou des types d’incidents que l’on veut éviter.

L’utilisation des alarmes sans fil est le procédé recommandé pour assurer votre protection et celle de votre logement, car par rapport aux alarmes filaires, les alarmes sans fil sont plus fiables, plus sûres et plus efficaces.

Les meilleurs alarmes maison sans fil

Bullnet Systems Alarme Alarme sans fil MyFox Eden HA700
Produit Bullnet systems alarme alarme sans fil myfox eden ha700
Niveau sonore 110 dB 110 dB 100 dB
Contenu 1 centrale, 4 détecteurs de mouvements, 9 détecteurs d’ouverture et 4 télécommandes 1 centrale, 1 détecteur pour les portes ou fenêtres, 1 badge et 1 sirène de 110 décibels 1 centrale, 1 détecteur magnétique pour les portes ou fenêtres, 1 détecteur infrarouge et 1 télécommande
Dimension 26,6 x 19,2 x 15,4 centimètres 22,4 x 22 x 12,4 centimètres 31 x 8 x 28,5 centimètres
Garantie 2 ans 2 ans 4 ans
Qualité sécurité
Note 4,1/5 3,9/5 3,9/5
Avis Ce système d'alarme sans fil est idéal pour ceux qui veulent protéger leur maison à un prix accessible. Un système moderne capable de détecter les intrusions avant qu'elle n'arrive. Un très bon rapport/prix. Un détecteur d'entrée de gamme très performant qui vous assurera la protection au meilleur prix.
Prix Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

Les composants d’une alarme sans fil

Eden HA700Un système d’alarme sans fil est constitué de plusieurs éléments qui communiquent entre eux par onde radio. En général quel que soit les types d’intrusion ou d’incidents dont on veut se protéger, un système d’alarme sans fil est composé :

  • d’une centrale d’alarme
  • de détecteurs
  • de sirènes

À ces composants peuvent s’ajouter, des accessoires comme une télécommande ou un clavier alarme, des caméras de surveillance…

La centrale d’alarme

C’est le cœur de l’alarme. La centrale assure la gestion des programmes enregistrée et celles des informations que lui transmettent tous les autres composants du système d’alarme sans fil.

Selon les informations reçues, elle envoie en retour les commandes adéquates.

Par ailleurs, la centrale d’alarme est dotée de transmetteur GSM qui lui permet de vous prévenir en temps réel des cas d’intrusions indésirables et par lequel vous pouvez également accéder directement à la centrale.

Les détecteurs

Pour chaque type d’intrusion ou d’anomalies, il existe des détecteurs appropriés.

Aussi pour les tentatives de cambriolage, il y a des détecteurs propres à chaque voie d’accès qu’il s’agisse des portes, des fenêtres ou du toit.

Des détecteurs spécifiques existent aussi pour éviter les risques d’accident tels un incendie, une fuite de gaz, un débordement d’eau…

Les sirènes extérieures

Les sirènes extérieures servent à alerter le propriétaire et le voisinage d’une tentative d’intrusion ou d’un risque d’incidents graves qui se produisent à l’intérieur d’un local, voisins qui peuvent localiser la maison cambriolée à partir des flashs lumineux émis par les sirènes.

Mais surtout les sirènes extérieures jouent un rôle de dissuasion.

En effet, 95 % des tentatives de cambriolage sont avortées grâce au son bruyant émis par ces sirènes et qui fait fuir les cambrioleurs.

La télécommande et le clavier alarme

La télécommande est un accessoire qu’on peut utiliser pour optimiser les fonctions de l’alarme sans fil.

Elle permet de contrôler l’alarme sans fil pour ses différentes fonctions.

Avec la télécommande ou avec le clavier alarme, on peut activer ou désactiver la totalité ou quelques-uns des détecteurs et des sirènes, il est possible aussi de modifier les réglages selon les besoins en matière de sécurité.

À la différence qu’avec le clavier alarme, on peut entrer des numéros de téléphone ou des adresses IP à avertir en cas d’urgence.

Les différents types d’alarmes sans fil

Alarme maison sans fil DNBQuand une présence, un mouvement, un bris de verre, une fumée, ou autre anomalie sont perçue alors que les détecteurs correspondants sont activés, les sirènes et les flashs lumineux s’enclenchent automatiquement pour faire fuir les cambrioleurs, alerter les voisins et aviser le propriétaire qui au même instant, reçoit des messages d’alertes sur son numéro de téléphone et à son adresse IP préenregistrés.

Pourquoi choisir une alarme sans fil ?

L’alarme sans fil est fiable, sûre, efficace et personnalisable. À toutes ces qualités, les autres caractéristiques suivantes peuvent vous persuader d’opter pour l’utilisation d’une alarme sans fil pour la sécurisation de votre maison :

  • Elles sont faciles à installer et peuvent être posées là où vous le désirez.
  • Elles peuvent être déplacées d’une chambre à une autre ou d’une maison à une autre.
  • Elles sont discrètes et ne risquent pas d’altérer le design de votre foyer.
  • Selon vos besoins, il est possible de supprimer certaines alarmes sans fil déjà installées ou par contre d’ajouter une nouvelle.
  • Elles sont contrôlables à distance depuis votre ordinateur ou votre Smartphone même si vous êtes loin de chez vous.
  • Elles sont adaptables aux exigences de chacune des pièces de votre maison et aux types d’intrusion dont vous voulez vous protéger.

Comment choisir son alarme sans fil ?

Pour savoir le type d’alarme sans fil qui vous convient, il faut avant tout que vous connaissiez exactement le plan, l’agencement et la superficie de votre demeure.

Et c’est en fonction de ces paramètres que vous allez pouvoir définir vos besoins et installer la ou les alarmes les mieux adaptées.

L’alarme sans fil que vous aurez à choisir devrait être celle qui soit capable de s’acquitter des fonctions suivantes :

  • Intimider et dissuader les personnes malintentionnées
  • Détecter toutes tentatives d’intrusions et tout risque d’incident pour les détecteurs qui ne sont pas antiintrusions
  • Avertir le propriétaire que quelque chose d’anormal se produit chez lui
  • Alerter le voisinage

Par ailleurs, la qualité d’une alarme sans fil se définit aussi par sa capacité à suivre l’évolution de votre habitat.

Si vous prévoyez d’agrandir votre maison, votre système d’alarme doit être capable de supporter l’ajout de détecteurs ou de nouveaux accessoires.

Les différents types de détecteurs de mouvement

détecteur de fuméeÀ chaque type de risque correspondent une ou plusieurs alarmes appropriées :

  • Pour la sécurisation des accès principaux qui constituent le moyen de violation le plus courant, les « détecteurs d’ouverture » sont placés au niveau de chacune des portes.
  • Pour d’autres tentatives d’intrusion, les « détecteurs de mouvement » placés dans toute la maison permettent de détecter la présence d’une personne dans une pièce.
  • Dans le cas où quelqu’un essaie de pénétrer chez vous en cassant une vitre, les bris de verre émettent des vibrations sonores qui sont perçues par les « détecteurs de bris de vitre audiosonique » installés sur le plafond ou à même le mur.
  • Il existe aussi des détecteurs de risques d’incidents tels les « détecteurs d’incendie » qui détectent la fumée, « les détecteurs de gaz » qui signalent les fuites de gaz, « les détecteurs d’inondation » qui avertissent d’un débordement d’eau…

Les différentes fonctions des détecteurs de mouvement

Les détecteurs de mouvements appartiennent à la classe d’alarme appelée « antiintrusion ».

Dès qu’ils sont activés, ils permettent de détecter toute présence et tout mouvement dans la pièce où il est fixé.

Il existe différents types de détecteur de mouvement conçu spécifiquement pour s’accorder à votre maison et aux types d’effraction qui y soient possible et envisageables.

Il y a les détecteurs de mouvements en environnement difficile, les détecteurs de mouvements des pièces étroites, les détecteurs de mouvements des animaux domestiques et les détecteurs de mouvements verticaux

Si vous voulez vous équiper de détecteur de mouvement, les caractéristiques de chacun de ces détecteurs vous permettront de sélectionner celui ou ceux qui répondent exactement à vos besoins.

Détecteur de mouvement en environnement difficile

Ce type de détecteur est recommandé si vous voulez installer votre détecteur à l’extérieur de votre maison, ou dans la cave, ou dans le garage ou dans le grenier ou dans toute autre pièce humide et renfermée. Le Détecteur de mouvement en environnement difficile se fixe simplement sur le mur et il est caractérisé par :

  • Sa haute résistance à l’humidité
  • son efficacité : les présences indésirables sont détectées bien avant toute tentative d’intrusion
  • le périmètre qu’il couvre s’étend de 8 à 10 m pour un angle de 75 ° à 90 °
  • une présence est signalée par des signaux sonores envoyés à la centrale d’alarme

Détecteur de mouvement des pièces étroites

Le détecteur de mouvement des pièces étroites est utilisé pour la protection des pièces étroites et des couloirs.

Il se fixe au mur, à plat ou en angle, sauf pour les couloirs, et il couvre la totalité de la petite pièce ou du couloir par rayonnement infrarouge.

Détecteur de mouvement d’animaux domestiques

Si vous avez un chat ou un chien, le détecteur de mouvement d’animaux domestiques est nécessaire si vous utilisez d’autres types de détecteur de mouvement.

Ce type de détecteur, qu’on fixe au mur à plat ou en angle, est muni d’une lentille spéciale et d’un filtre électronique qui lui permet de distinguer un animal d’une présence humaine en tenant en compte de la température du corps (la température du corps d’un animal est plus homogène que celui du corps humain) et de la hauteur du déplacement par rapport au sol (un animal se déplace plus près du sol).

Détecteur de mouvement vertical

Comme son nom l’indique, le détecteur de mouvement vertical aux dimensions réduites surveille un champ vertical, haut et étroit.

Il est donc adapté à la protection des portes et des fenêtres aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre domicile.

Par ailleurs, si vos portes et fenêtres sont dotées de volet roulant, ce type de détecteur déclenchera immédiatement une alarme à la centrale dès qu’il y a une tentative de soulèvement des volets.