Comment choisir son alarme de maison sans fil ?

Aujourd’hui, de plus en plus de Français s’équipent d’alarmes de maison sans fil. Ceci s’explique par le fait que malheureusement, les cambriolages sont de plus en plus nombreux, ce qui nécessite donc que nous nous protégions aux maximum pour ne pas en être victime à notre tour. Mais il faut bien reconnaître que choisir son alarme de maison sans fil est quelque chose de très complexe puisqu’il existe de très nombreux produits qui proposent tous des caractéristiques très différentes. Certains modèles sont par exemple capables de protéger une très grande surface comme l’alarme sans fil DNB4 par exemple, tandis que d’autres sont à peine capables d’assurer la sécurité d’une chambre de bonne. Évidemment, selon vos besoins et selon la configuration de votre logement, l’alarme sans fil à choisir sera totalement différente, d’où l’importance de prendre le temps de bien étudier chaque appareil avant de faire son choix. Dans cet article, nous allons vous guider dans ce processus en vous expliquant clairement et pas à pas comment choisir son alarme de maison sans fil afin que vous puissiez économiser de nombreuses heures de recherches, et pour que votre achat vous apporte toute la satisfaction dont vous rêvez.

comment choisir une alarme de maison sans fil

Pour vous permettre de choisir efficacement la meilleure alarme de maison sans fil à vos yeux, nous allons vous lister et détailler chaque critère qu’il convient de prendre en compte lors de vos recherches. Ainsi, en prenant le temps de lire ce guide d’achat jusqu’au bout, les choses seront beaucoup plus claires pour vous, et vous saurez exactement comment procéder pour trouver l’appareil idéal. Mais avant toute chose, nous vous conseillons de prendre quelques instants pour dresser une liste de ce que vous attendez de votre future alarme de maison sans fil. N’hésitez pas à y noter tous les critères qui vous tiennent à cœur, et entourez ceux sur lesquels vous refusez de devoir faire l’impasse. En effet, un tel équipement assurera votre protection, celle de votre domicile et celle de vos proches pendant plusieurs années. Vous vous devez donc d’être le plus intransigeant possible, et de ne pas laisser de place au compromis. Une fois que cette liste sera prête, vous pourrez donc commencer votre recherche, en prenant le soin de respecter à la lettre les conseils qui vont suivre.

Les critères de choix d’une alarme de maison sans fil

Pour choisir une alarme de maison sans fil, il est indispensable de tenir compte des cinq critères dont nous allons vous parler ci-dessous. Comme vous aurez tout le plaisir de le constater, ceux-ci ne sont pas particulièrement complexes. Mais en les suivant, ils vous permettront de trouver efficacement et rapidement l’appareil qui vous apportera la plus grande des satisfactions.

La superficie du logement et sa configuration

Dans un premier temps, vous devrez vous intéresser à votre domicile en tentant d’identifier de quels produits et accessoires vous pourriez avoir besoin. Pour cela, prenez le temps de vous renseigner sur les deux caractéristiques suivantes.

  • La superficie du logement : Tout d’abord, pour faire votre choix correctement, vous aurez besoin de connaître la superficie totale de votre logement, et idéalement, la superficie de chaque pièce afin de pouvoir identifier au mieux le nombre d’accessoires dont vous aurez besoin. Notez précieusement ces informations

alarme de maison sans fil Myfox

  • La configuration du logement : Il sera également important que vous trouviez une alarme de maison sans fil qui soit capable d’assurer la protection de l’ensemble des pièces de votre logement. Pour cela, vous devrez notamment prévoir des détecteurs anti-intrusion à chaque fenêtre et chaque porte. Si vous habitez un studio, un appareil simple comme l’alarme sans fil MyFox pourra suffire, mais si votre habitation est plus vaste, vous devrez alors vous tourner vers un équipement proposant davantage d’accessoires. Ce qui sera très important selon la configuration de votre logement sera le nombre de détecteurs proposés par l’appareil. Toutefois, si vous receviez un équipement qui ne dispose pas d’assez de détecteurs, ne retournez pas immédiatement le produit. En effet, selon les marques, il est possible de rajouter autant d’accessoires de ce type que vous le souhaitez. Vous pourrez les commander séparément, en veillant bien évidemment à ce qu’ils soient compatibles avec votre système d’alarme sans fil. Nous vous en parlerons plus en détails dans la suite de cet article.

Le type de centrale d’alarme

Ce critère est probablement le plus complexe à appréhender, mais nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous n’ayez plus aucune interrogation à ce sujet. Lors de vos recherches, vous vous retrouverez face à deux sortes de centrales d’alarme, qui sont les suivantes.

  • La centrale d’alarme RTC : Ce type de centrale d’alarme est très intéressant du fait qu’il se branche directement sur votre réseau téléphonique. Pour cela, il vous suffira tout simplement de brancher votre appareil à votre prise téléphonique. Si vous disposez d’une box internet, le principe sera le même, la seule différence étant que vous brancherez votre alarme sur cette box au lieu de la brancher sur la prise téléphonique. Faites attention toutefois car tous les modèles ne proposent pas cette double solution. Seuls les modèles haut de gamme pour le moment offrent cette particularité, comme c’est le cas de l’alarme sans fil DNB4 qui soit dit en passant, est la meilleure de sa catégorie.

alarme de maison sans fil Abtosolution test

  • La centrale d’alarme GSM : Ce système est plus ancien, mais il continue d’être en activité du fait qu’il peut être pratique si vous ne souhaitez pas placer votre centrale d’alarme à proximité d’une prise téléphonique ou d’une box internet. Concrètement, il vous suffira simplement d’y intégrer une carte Sim. Pour ce cas de figure, nous vous conseillons d’opter pour une carte sim prépayée sans engagement, ce qui n’augmentera pas votre budget mensuel. Vous devrez cependant veiller à ce que celle-ci soit toujours fonctionnelle afin de pouvoir être alerté en cas de besoin.

Vous l’aurez compris, le type de centrale dépend du mode de communication. En effet, lors d’une tentative d’intrusion, votre alarme sans fil vous appellera ou vous enverra un sms pour vous prévenir, ce qui vous permettra de pouvoir réagir immédiatement, et ce même si vous êtes loin de chez vous.

Le type et le nombre de détecteurs

Le principe d’une alarme de maison sans fil est de pouvoir couvrir toute la surface de votre habitation de la façon la plus efficace possible. Pour cela, vous devrez calculer le nombre de détecteurs dont vous aurez besoin en fonction de la configuration de votre logement dont nous vous avons parlé précédemment. Vous devrez en effet placer tous vos détecteurs stratégiquement afin qu’un malfaiteur n’ait aucune chance de passer outre si toutefois il réussissait à entrer chez vous. Mais soyez vigilant car dans ce domaine, il existe deux sortes de détecteurs, et les deux ont leurs particularités qui leurs sont propres.

  • Le détecteur infrarouge : Ce détecteur est considéré comme un détecteur de présence. C’est à dire qu’il émettra des ondes infrarouges en continu, et dès que l’une d’entre elles sera franchie, le système de sécurité s’enclenchera. Il est préférable d’en placer au moins deux par pièce, en faisant en sortes de quadriller au maximum l’espace.
  • Le détecteur pour porte et fenêtre : Ce système est considéré comme un dispositif anti-effraction. Dès que quelqu’un forcera une porte ou une fenêtre, le système s’enclenchera également. Tout logiquement, un détecteur doit être placé sur chaque porte et chaque fenêtre de votre domicile, hormis sur les portes internes de votre logement.

La sirène d’alarme

La sirène d’alarme est l’élément principal qui sera capable de dissuader tout éventuel malfaiteur de poursuivre son acte. Son choix doit donc être fait avec énormément de vigilance. Il est préférable d’opter pour un appareil dont la sirène émettra un niveau sonore de 100 décibels minimum, comme ce que propose l’alarme de maison sans fil Eden HA700, ce qui pourra alerter votre voisinage au cas où vous seriez absent. Ce qui est intéressant avec ce type de dispositif, c’est qu’il est le plus souvent autonome en ce qui concerne son mode d’alimentation. Ainsi, même si quelqu’un venait à couper le courant de votre domicile, la sirène serait tout de même en mesure de retentir.

alarme de maison sans fil Bullnet Systems K11

Dans certains cas, vous pourrez également trouver des alarmes encore plus ingénieuses qui en plus de sonner émettront une forte lumière par intermittence, prévenant ainsi tout votre quartier. Avec un tel dispositif chez vous, il n’y a que peu de risques qu’une personne mal intentionnée prenne le risque de rester chez vous plus longtemps.

Les accessoires et fonctionnalités supplémentaires

Enfin, il se peut également que vous ayez besoin de quelques accessoires ou fonctionnalités supplémentaires pour vous satisfaire réellement. A ce niveau, vous n’aurez que l’embarras du choix puisque certaines marques sont particulièrement imaginatives à ce sujet. Par exemple, l’alarme Bullnet Systems K11 propose une fonction très intéressante. Grâce à elle, vous pourrez enregistrer un message vocal dissuasif qui sera ensuite diffusé en boucle dans votre logement, en plus de la sirène, dès qu’une tentative d’effraction aura lieu.

Il vous sera également possible de piloter votre alarme de maison sans fil à distance, via une application dédiée. Ce système est véritablement intéressant puisque vous serez en mesure d’activer ou de désactiver l’alarme selon vos besoins. Enfin, certains modèles sont capables d’accueillir des caméras de vidéosurveillance, dont vous pourrez voir les images en temps réel, toujours grâce à votre application. N’hésitez donc pas à faire le tour de ces différents accessoires et fonctionnalités car il se peut que quelques uns d’entre eux participent grandement à votre satisfaction finale.